Qui est Charlotte Badiou ?

Née en 1988, Charlotte Badiou débute sa formation musicale par le violon au CRR de Saint-Etienne (42). Elle découvre le chant à la Maîtrise de la Loire à Montbrison (42).

C’est là que naît son envie de diriger. Après des études générales, elle obtient une licence de musicologie en 2009. Son goût pour la musique l'amèna à étudier l'histoire de la musique, l'écriture, l'analyse et elle obtiendra son DEM en formation musicale en 2012 au CRR de Nantes. Elle se forme à la direction de choeur auprès de Leslie Peeters puis de Valérie Fayet (DEM en direction de choeur en 2013).

Elle intègre alors le Pôle d’Enseignement Supérieur de Bretagne - Pays de la Loire dans la classe de Régine Théodoresco et de Nicolas André et reçoit les précieux conseils de chefs tels que Nicole Corti, Roland Hayrabedian, Bernard Têtu, Lionel Sow, Paul Van Nevel… Elle suit alors un double cursus de Diplôme National Supérieur de Musicienne-Interprète (DNSPM) et de Diplôme d’Etat (DE) pour l’enseignement à la direction d’ensembles vocaux. Deux diplômes qu’elle obtiendra en 2016.
Parallèlement à ses études de direction, elle étudie le chant avec différents professeurs : Léonor Leprêtre, Natacha Rousseau, Agnès Brosset, et chante dans le choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).
L’art vocal donne des possibilités infinies de création, et elle aime que les oeuvres puissent résonner de différentes manières selon les lieux et les publics et ainsi donner à entendre des univers toujours nouveaux et modernes. C’est dans le domaine de la voix que sa passion pour la musique s’exprime, passion qu’elle souhaite transmettre et partager avec tous.
Charlotte Badiou, est chef de l’ensemble choeur et orchestre E-miol depuis sa création en 2013, et depuis septembre 2017, également directrice artistique de la Maîtrise de la Perverie à Nantes.