top of page
Fond_Ecran_edited.jpg

Article

Sallertaine : Georg-Friedrich Haendel à l'Eglise Saint Martin

Le Courrier Vendéen

17 septembre 2022

Concert pédagogique du 30 mars 2022, Escall

Qui ne connaît, sans forcément mettre un nom sur l'œuvre, l'Alléluia du Messie de Haendel ?
Pour tous les amoureux de la musique baroque, Georg-Friedrich Haendel (1685-1759) a la réputation rare de composer une musique totalement jubilatoire. D'autant plus si elle est interprétée dans un lieu en adéquation avec le brillant et le faste de cette musique, ce qui sera le cas dimanche 25 septembre en l'église Saint-Martin de Sallertaine, où l’ensemble E-Miol, dirigé par Damien Brun, donnera sur le thème de Victoires à la Cour d’Angleterre, deux partitions célébrant les triomphes du Royaume d'Angleterre, au détriment... de celui de France ! De l'histoire ancienne, mais dont il nous reste le meilleur : la musique de Haendel.

Deux œuvres éblouissantes
En première partie du concert, l'ensemble E-Miol, interprétera Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d’artifice royaux).
Composée en 1746, elle célèbre le Traité d'Aix-la-Chapelle qui mit fin à la Guerre de Succession d'Autriche, qui avait vu s'opposer les grands royaumes de l’époque, dont la France et l'Angleterre. Cette musique, où les bois, les cuivres et les percussions ont la part belle, était destinée à être jouée en plein air. Le compositeur, en prévision des tirs des feux d'artifice qui allaient être tirés simultanément à l'exécution de son œuvre, avait renforcé les pupitres des vents et des percussions. Ce qui n'empêcha nullement le jour de la première, que des incendies se déclarent faisant de nombreux blessés. A priori il n'est pas d'actualité que la municipalité de Sallertaine envisage un tir de feux d'artifice le 25 septembre pour accompagner l'œuvre de Haendel !
La seconde œuvre au programme est le Te Deum for the Victory of Dettingen.
Dans cette œuvre composée par Haendel en 1743, les chœurs viendront se joindre à l'orchestre. Cette partition célèbre la bataille de Dettingen qui se déroula le 27 juin 1743, et qui vit s'affronter les Franco-Bavarois aux forces du Roi d'Angleterre George II, aidées par les troupes du Royaume de Hanovre. L'affrontement s'est soldé par la victoire de George II, en partie du fait, du côté français, de l’indiscipline du Duc de Gramont, trop pressé d'aller en découdre ! Cette partition grandiose est avant tout un panégyrique à la gloire de George II, dernier roi d'Angleterre à avoir pris personnellement un commandement sur un champ de bataille.

E-Miol, des amateurs de très haut niveau.

L'ensemble E-Miol est un jeune ensemble fondé en 2013, à Saint-Sébastien-sur-Loire (44), par quelques amies musiciennes amateures de bon niveau, désirant promouvoir la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles). Emmené par leur premier chef, Charlotte Badiou, l'ensemble a acquis au fil des ans une réputation flatteuse, qui le place aujourd’hui en partenaire de l’ONPL, comme lors des concerts donnés en 2018 pour le Te Deum de Berlioz, sous la direction de Pascal Rophé.

Aujourd'hui Charlotte Badiou, appelée à d'autres fonctions, a laissé la place à Damien Brun, un jeune chef de grand talent qui a le mérite d'avoir plusieurs cordes à son arc, puisqu'il est également clarinettiste et chanteur. Son curriculum vitae est impressionnant de premiers prix et de distinctions glanés dans les grands concours nationaux et internationaux. En tant que chanteur, le simple fait d'avoir été dirigé par des grands chefs de la musique baroque tels que Hervé Niquet, Laurence Equilbey, Rachid Safir, Christophe Rousset, tient lieu de carte de visite prestigieuse.

Mais pourquoi E-Miol ?

Une question que beaucoup doivent se poser ! A moins d’être musicien, il y a peu de chance que l’on trouve immédiatement la signification du nom que s'est donné l'ensemble de musique baroque de Saint Sébastien-sur-Loire.
Une hémiole est une figure de style propre à la musique baroque. C'est l'insertion d'une rythmique ternaire dans une structure rythmique binaire. Le choix de ce nom intrigant étant également dicté par sa déclinaison identique dans presque toutes les langues. Et comme nous sommes à l'époque d'internet, la transformation du E en arobase s’est imposée d'elle-même. Sauf que les fabricants de clavier n'ont pas encore intégré l'arobase du E !

L'ensemble E-Miol est toujours à la recherche de musiciens de bon niveau, notamment des bois et des altistes.

Concert Victoires à La Cour d'Angleterre, le dimanche 25 septembre à 17h à l'église Saint-Martin. Entrée 10 euros. Tarif réduit 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations : www.e-miol.fr, ou par QR code sur affiche. Site web de l’ensemble : https:// www.e-miol.fr

bottom of page