Actualités

Nouvelle Saison 2022-2023 de l'Ensemble E-Miol,

Après une reprise, en septembre à Sallertaine du concert 

"Victoire à la cour d"Angleterre"",

Damien Brun vous présente notre prochain concert

george-frideric-handel.jpg

Barock & Bohème

1ère partie

Handel (1685 - 1759)

  • Water Music suite 1

  •  Air HWV 410

2ème partie

Zelenka (1679 - 1745)

  • Une Messe Idéale

Jan Dismas Zelenka.jpg

Bien souvent, pour présenter Jan Dimas Zelenka au grand public, on le rapproche de son homologue de Leipzig Jean-Sébastien Bach. Au point même que certains sont tenter de le surnommer « le Bach de la Bohème ».
Il faut dire qu’ils partagent bien des points communs, sans même parler de leur contemporanéité quasi parfaite: une oeuvre prolifique tant pour les voix que pour les instruments, des similitudes d’écriture dans leur maitrise du contrepoint, et une notoriété sans égal en leur pays.


Cependant, le style de Zelenka se distingue clairement de celui du Kantor de Leipzig. L’utilisation des chromatismes, d’une harmonie très riche et le recours à des altérations torturées enrobent ses compositions d’une tournure passionnée, et on reconnait à sa musique toute la
puissance et la ferveur slave dans l’expression du sentiment humain.


Pour notre « Messe idéale », j’ai sélectionné avec soin les plus
beaux extraits de cinq grandes messes de Zelenka. L’auditeur pourra ainsi suivre l’articulation rhétorique d’une messe musicale, et profiter, le temps d’un concert, de toute la palette expressive née de la rencontre entre « l’âme slave » et l’esthétique baroque, teintée d’intime et de grandiose…

Damien Brun