Tourbillon

Victoires à la cour d'Angleterre

2021-2022

Manificat 2020.jpg

Direction 

Damien Brun

02/04/2022, Eglise St.Hermeland, St. Herblain
03/04/2022, Eglise St. Jean de St. Sébastien

Basse

Célia_HEULLE.png

Francois CORDELIER

Au Programme

- Music for the Royal Fireworks
- Te Deum for the victory of Dettingen

Présentation du Concert

Maître incontesté de l'« English oratorio », mondialement connu pour son fabuleux « Messie », Haendel sait mieux que tout autre figurer la gloire dans sa musique.

En 1743, alors Composer of the Music to the Chapel Royal, il répond à la commande de son souverain George II, qui souhaite entendre un « Te Deum » pour célébrer une importante victoire militaire lors de la guerre de Succession d'Autriche. Haendel applique alors tout son talent à composer son œuvre la plus monumentale dans ce genre: le « Dettingen Te Deum ».

Deux ans après le « Messie », il signe une œuvre grandiose pour chœur et orchestre, dans laquelle les moments de recueillement décuplent la gloire et la puissance des passages en tutti.



Pour compléter ce programme « Victoires à la cour d'Angleterre » consacré à Haendel, nous avons choisi la célébrissime « Music for the Royal Fireworks »: pièce orchestrale à l'effectif démesuré (conçue initialement pour 100 instrumentistes!), elle est composée à l'occasion de la signature du traité d'Aix-la-Chapelle en clôture de la guerre de succession d'Autriche. Cette œuvre exubérante, emplie de tout le faste baroque, viendra en 1749 voler la vedette aux spectacles visuels des feux d'artifices, devenus simples colorations du triomphe musical.

HAENDEL G.F.

Pages Wikipédia des Compositeurs